Yoga du son : sons/saisons/organes

Yoga du son : sons/saisons/organes

LE MAKKOHO ; ETIREMENTS DES MERIDIENS

Masunaga a développé un ensemble de six exercices agissant sur les douze organes et entrailles à travers la mise en tension des circuits énergétiques, les trajets de ces méridiens sont un peu différents des méridiens “classiques” de la nomenclature officielle, Masunaga explique ceci par le fait que les circuits énergétiques par rapport aux méridiens  se sont un peu modifiés Le Makkho ho suit le cycle de la circulation énergétique à travers le corps dans le circuit des méridiens en suivant cet ordre ;

Les Makko-Ho sont donc des étirements associés à la respiration et à des points de concentration et d’ancrage qui sont accessibles à tous. Chacun de ces étirements vise la libre circulation de l’énergie vitale à travers chacun des méridiens d’énergie et permet une meilleure fonction des organes et viscères qui y sont associés.

L’exercice commence par celui des poumons, c’est cette fonction qui insuffle l’énergie dans les méridiens.   Ces exercices mobilisent le corps (l’ensemble bassin-colonne) à partir des articulations coxo-fémorales et ainsi entretiennent la souplesse articulaire de la hanche et en même temps protègent les lombaires . Nous verrons ensemble la vigilance a mettre en place lors des exercices  Cette « horloge » peut vous renseigner sur des troubles, une insuffisance (Si par exemple toujours à la même heure un même trouble se déclare, utilisez cette horloge pour vérifier si la bonne santé ou non de l’organe n’est pas en cause) : poumons/Gros intestin, estomac/rate, cœur/intestin grêle, vessie/reins, maître du cœur/triple réchauffeur, et enfin vésicule biliaire/foie.

le Makko-ho, popularisé par le maître de Shiatsu Shizuto Masunaga, est un magnifique enchaînement de six étirements visant à harmoniser l’ensemble de notre système énergétique. Chaque étirement travaille une des 6 paires de méridiens principaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est une excellente routine quotidienne, rapide et très complète, ainsi qu’un bon indicateur de notre état de santé ; ils deviendront nos alliés au quotidien.

Suivre & Partager
No Comments

Post A Comment