A quoi servent les 5 étirements ?

A quoi servent les 5 étirements ?

Étirement Eau (rein/vessie),Hiver (débute vers le 8 Novembre)

Il fluidifie le KI, apaise le système nerveux et tranquillise les émotions, calme les angoisses. Nous permet de prendre un peu de recul. Il permet l’intériorisation.

Étirement Bois (foie/vésicule biliaire) / Printemps début Février

il permet la montée du KI, soutient les muscles et les tendons, calme la colère rentrée, apaise le système digestif, participe à la souplesse du bassin.

Étirement Feu ministre (triple réchauffeur/constricteur du coeur)- Eté -début Mai

il soutient l’expansion du KI établie par le Feu empereur (coeur/intestin grêle), active les circulations internes, dynamise la joie, permet une certaine sérénité. 

Étirement Terre (rate-pancréas/estomac),/inter-saison à cheval sur la fin d’une saison et le début de l’autre

il stabilise le KI, apaise les pensées récurrentes, équilibre haut/bas, facilite les échanges nutritionnels (rte-est sont considérés comme les granges et les greniers dans lesquels ont puise la nourriture quand cela est nécessaire).

Étirement Métal (poumon/gros intestin)/ Automne – début Aout

cet exercice comme tous les autres doit être fait en souplesse en respirant calmement, il ouvre et relance les méridiens, il renforce le KI ( le poumon est considéré comme le maître du KI), augmente la capacité de concentration, d’adaptation et nous libère de notre “carapace”. Il dynamise notre mouvement interne.

 

 

 

 

 

 

 

Suivre & Partager
No Comments

Post A Comment